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LA COMMUNICATION DES DIRECTIONS JURIDIQUES

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Alors que les avocats ont beaucoup évolué dans leur communication, les Directions Juridiques semblent plutôt en retrait.

De nombreux avocats ont aujourd'hui développé leur site internet en vue de s'assurer une présence sur la toile et  de  conquérir nouveaux clients.

Qu'en est-il des directions juridiques d'entreprises ? N'ont-elles pas de clients internes ? N'ont-elles pas besoin de notoriété ? Généralement, les Directions Juridiques sont en situation de déficit de communication voire parfois ne communiquent pas du tout ! A terme cela peut leur être reproché.

Leur "communication" n'est bien souvent visible que lors de l’envoi de notes écrites faisant part aux opérationnels de nouvelles contraintes dans l'entreprise.

Pourtant j'ai pu constater que la communication juridique interne, telle que la rédaction d'une "news-letter" périodiques, est extrêmement bien perçue par la Direction Générale et l'ensemble des collaborateurs. Les sujets traités informent et enrichissent les destinataires, leur donnent des solutions pratiques et  leur font découvrir les juristes sous un angle différent de celui de la contrainte et de la sanction.

Non seulement les outils de communication en entreprise existent (le mail, l'intranet, l'extranet...), mails les logiciels de conception graphique ont très largement évolué ouvrant la voie à de nouveaux moyens d'expression: logiciel de présentation (Power Point, Prezi etc;), logiciel d'animation... De même, la vidéo, encore peu utilisée en "intra" dans l'entreprise pourrait devenir un moyen d'expression à la portée des directions juridiques pour "faire passer les messages".

 

Par exemple:

- la fiscalité de l'entreprise se trouve modifiée en profondeur et l'ensemble des collaborateurs doit en être informé

- une jurisprudence rend nécessaire la modification de certaines clauses du contrat d'achat. 

Plutôt qu'une note écrite et diffusée par mail, pourquoi ne pas réaliser une vidéo pour expliquer les changements.

Les avantages de la vidéo sont multiples, pour la Direction juridique

- c'est un moyen moderne d'expression,

- il est possible de la poster sur l'intranet de la société

- elle peut être  consultée à n'importe quel moment,

- elle "parle" à son destinataire et lui permet de connaitre visuellement l'équipe juridique.

Il y a quelques contraintes:

- le niveau de réalisation technique doit être impeccable,

- le présentateur doit être un bon orateur (Aïe, pas facile !)

- la vidéo convient bien aux messages clairs et directs ( les nouveaux délais de paiements, la clause de sauvegarde dans les relations fournisseurs distributeurs...). Elle s'adapte moins bien aux sujets qui sont matière à interprétation

- elle doit être courte (3 mn au maximum)

Bien entendu (comme une note écrite), elle ne doit donner aucune information utilisable contre l'entreprise par un tiers (risque de copie).

Le coût ! Pour le matériel voyez le service marketing qui dispose des moyens ou des contacts pour vous aider. Pour les acteurs...pourquoi pas vous ! Vous aurez le droit à plusieurs essais, au début ce sera....très dur...mais la seconde vidéo sera toujours meilleure que la première...!

D'ailleurs, "Tutolex, le droit en image" relève le défi et tente l'expérience !