LA BIBLIOTHÈQUE TUTOLEX

Découvrir, approfondir et apprécier le droit sous un angle différent. TUTOLEX sélectionne pour vous des œuvres littéraires en rapport avec le droit: documentaires, témoignages, romans ou bandes dessinées.

Dupont Moretti

"N'ayez pas peur, laissez-moi vous emmener aux assises...", nous dit Eric DUPOND-MORETTI... Eh bien, tout de même, on en ressort un peu refroidi !!! De la menuiserie de la salle d'audience aux relations parfois troubles de certains Présidents avec les jurés... les magistrats, les procureurs, les experts judiciaires et la police en prennent pour leur grade. A travers de nombreuses anecdotes se dessinent les petits arrangements, les connivences et les renvois d'ascenseurs.


 

Morceaux choisis: "Il est impératif de séparer les magistrats du siège et ceux du parquet. Actuellement ils nichent dans le même arbre judiciaire et sautent d'une branche à l'autre au gré des besoins de leur carrière" ou encore "quand on pince le procureur c'est le président qui fait "aïe !". "Il est urgent de supprimer l'ENM..." Ce livre peut apparaître comme le regard d'un homme sans concession sur la justice pénale de notre pays et ses dysfonctionnements. Mais pas seulement...

La vie de Palais

C'est drôle, c'est frais c'est cruellement vrai. La vie d'une femme-avocate n'est pas une sinécure ! Un livre bien équilibré entre texte et bande dessinée.

Les grandes plaidoiries

Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'assister aux grands procès qui ont défrayé la chronique, lisez ce livre, vous aurez moins de regret. On y retrouve des avocats célèbres, tels que Badinter et son réquisitoire contre la peine de mort, mais aussi Vergès, Collard, Dupont-Moretti, dans des affaires criminelles (Seznec, les bébés congelés, Outreau...), historiques (Pétain, Papon...) ou politiques (Clearstream, le sang contaminé...). Dans les salles de prétoires surchauffées les avocats portent l'espoir des uns et affrontent la haine des autres. Plaider, c'est partir au combat ! Matthieu ARON regroupe pour la postérité ces plaidoiries magnifiques.

Droit des robots

Vous avez lu "Les Robots" d'Isaac Assimov et êtes fan de nouvelles technologies... cette brillante étude d'Alain Bensoussan (avocat-fondateur du réseau Lexing) et de son fils Jérémy Bensoussan (avocat) est faite pour vous. Nous avons rattrapé la science fiction, les robots sont partout et de nombreux pays, entreprises et associations de scientifiques sont engagés dans une course à la recherche, tant ce secteur paraît économiquement porteur d'énormes profits.

Robots industriels ou médicaux, robots prestataires de services, robots voitures, robots contrats, drones et robot humanoïde d'assistance... Seule l'existence d'une capacité décisionnelle propre du robot, autonome de son créateur, peut être source de droits et de devoirs. Or, la robotique d'aujourd'hui est ultra perfectionnée et sera demain ultra connectée. Quid du robot dont le cerveau sera mis en relation avec les milliards de données du web, capable de décider sans appui humain ?

Ainsi se crée la personnalité robot et le droit des robots: l’éthique robotique, la responsabilité du robot, la confidentialité robot, le piratage des données du robot, la prise de contrôle du robot par un tiers, le droit d'auteur du robot etc. Passionnant... en attendant... veuillez prouver que VOUS n'êtes pas un robot !!!

newrecaptcha

L'essentiel du droit

Si votre intention est de devenir médiateur mais que vous n'avez pas de formation juridique, n'hésitez pas à vous procurer ce livre. Dans un langage clair et directement abordable, Bertrand DELCOURT, vous donne les clefs pour vous repérer dans le monde complexe du Droit: la Loi, le contrat, l'organisation juridictionnelle, la procédure judiciaire, les intervenants (magistrats, experts, mandataires judiciaires, avocats...). Grâce à ce livre, vous saurez apprécier à sa juste mesure "l'état judiciaire" des parties que vous rencontrerez, soit parce par le juge leur a recommandé de tenter une médiation, soit parce qu’ils ont choisi, dans un premier temps, de ne pas recourir à l'institution judiciaire.

Vous serez également sensibilisés aux différences d'approches entre la procédure judiciaire et le "processus" de médiation. Vous découvrirez, par exemple, les solutions qu'offre la médiation, mais qui ne sont pas utilisables par le juge. Vous pourrez ainsi jouer pleinement et en toute indépendance votre rôle de médiateur/facilitateur éclairé. 

Bertrand DELCOURT est Responsable de la Délégation Paris IdF à la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation. Sous l’égide de cette association, Il organise au sein du Cabinet d'Avocat COURTEAUD-PELISSIER, auquel il est associé, des formations sur la médiation. En savoir plus sur les formations ...

La Firme

Vous êtes un étudiant brillant et ambitieux tout frais sorti de l'Université. Les grands cabinets d'avocats s'arrachent votre C.V. Vous êtes prêts à travailler d'arrache pied, quitte à devenir un esclave, mais avec la perspective de gagner beaucoup d'argent et de vous arrêter à 40 ans. Michell Mc Deere, notre héros Lawyer, va prendre une retraite encore plus rapide en ayant eu à ses trousses, les associés du cabinet qui l'a recruté, la mafia et le F.B.I. Un thriller juridique vraiment bien ficelé avec quelques vérités saignantes sur le monde impitoyable des firmes américaines.

Le contrat

Une entreprise américaine, Krane Chemical, fait appel d'une lourde condamnation pour avoir pollué volontairement l'eau d'une petite ville et tué plusieurs personnes. On y apprend qu'aux USA les juges à la cour suprême du Mississippi sont élus et font campagne. Seule chance pour Krane Chemical d'échapper à la faillite: faire gagner un candidat voué à sa cause...pas si facile, sauf quand coule à flot l'argent des entreprises inquiétées par l'action de groupe et le montant faramineux des dommages et intérêts prononcés par les tribunaux. On assiste à un duel sans merci entre la juge sortante et ce nouveau candidat peu expérimenté, fabriqué de toutes pièces et tout acquis à la cause des industriels et des compagnies d'assurance. Mais un jour la vie vous rattrape et tout peut basculer !

the king of tort

The KING OF TORT: Lorsqu'un médicament se révèle dangereux pour la santé de certains malades, par peur de l'action de groupe, l'industrie pharmaceutique est prête à débourser des millions de dollars pour indemniser les victimes avant tout procès. Clay CARTER, notre "héros" avocat, se découvre une vocation dans la transaction en responsabilité civile et propose aux victimes de les indemniser, sans oublier de s'enrichir par des moyens illégaux.

Il est aidé en cela par un mystérieux intermédiaire qui le manipule adroitement et lui présente de juteuses affaires. Des millions de dommages et intérêts sont versés par des entreprises qui ne s'en relèveront pas, jusqu'au jour où.... L'affairisme, la cupidité, les ravages de l'action de groupe et l'indemnisation dérisoire des victimes sont les pierres angulaires de ce roman. Tous pourris, même Clay Carter ? A lire en anglais aux éditions Pinguin.

Le Maitre du jeu

Plongé dans le procès de l’industrie du tabac aux USA et ses enjeux colossaux, on découvre le système judiciaire américain, avec ses dérives. Le début du livre est consacré à la procédure de nomination des jurés. Les consultants et avocats de la défense vont décortiquer leur vie et tenter de les corrompre, on s'y attend. Mais le danger ne vient pas de là.... il vient de l'intérieur ! C'est subtil, intelligent et truffé de rebondissements. Un roman passionnant écrit de main de Maître !