Le Code de Bonne Conduite des Affaires de poche !

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JEUX DE ROLES

balle de tennis

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ROLAND GARROS SECURITE DU TRAVAIL

50bis

opéra

RETROUVEZ LES DIALOGUES DES JEUX DE ROLES

ROLAND GARROS: SECURITE DU TRAVAIL 

//Nous sommes au QG sécurité et surveillance du Tournoi de Roland Garros.// Le Chef d’équipe : Bonjour à tous, je vais être votre chef d’équipe pendant toute la durée du tournoi de Rolland Garos. Ces deux semaines vont être chargées et j’attends du boulot sérieux et professionnel. Je n’ai pas beaucoup de temps et je connais la plupart d’entre vous de l’année dernière, je vais tout de suite passer aux questions s’il y en a… ? Pas de question. OK. Pour le boulot et les règles de sécurité, rien n’a changé, les gars vous connaissez votre boulot et vous savez où me trouver. Allez tous à vos postes !

 Buzzer.  // Un incendie se déclare et l’un des employés est grièvement brulé. Il poursuit la société en justice. //

 - Je suis l’avocat de la victime, vous avez été extrêmement négligent.

- Non, j’ai fait exactement la même chose que l’année dernière et rien n’était arrivé.

- Au dire de ses collègues, mon client semblait perdu lorsque le feu s’est déclaré. Lui aviez-vous expliqué où se trouvaient les issues de secours ? Il m’a été indiqué que vous n’aviez rappelé aucune des consignes de sécurité en cas d’incendie.

- Comment voulez-vous que je m’en souvienne ? Je ne sais plus… mais presque tous étaient déjà là l’an passé et je leur avais déjà donné !

 Buzzer :  // Ce qui aurait dû être dit. //

 Le chef d'équipe: Même s’il n’y a pas de questions, je vais revenir quelques minutes sur les procédures que vous devrez suivre en cas d’urgence…

RETROUVEZ LE TEXTE DE LA PRÉSENTATION AUDIO

Le code de bonne conduite des affaires

Bonjour et bienvenue sur Tutolex, « dans la rubrique les bons conseils ». Comme vous le savez, de nombreuses entreprises sont engagées dans la lutte contre les mauvaises pratiques dans les affaires. Elles rédigent des documents intitulés charte des affaires, guide de bonnes pratiques ou encore code de bonne conduite des affaires.

Après une déclaration introductive du Président, dont l'objectif est de montrer la forte implication du management, sont  exposés les principes juridiques et moraux à respecter par l’ensemble des collaborateurs. Ces guides sont parfois longs et complexes. Ils sont mis "en vitrine" dans la rubrique « corporate compliance » du site internet de l’entreprise, mais généralement en interne les opérationnels ont vite fait de les ranger au placard. On peut les comprendre, il y a de quoi être débordé : charte Ethique, charte informatique, guide de la sécurité au travail, procédures de validation du groupe,  politique de dons et invitations etc.

Toujours est-il que, devant ce flux d'information, les bons comportements doivent être communiqués efficacement aux collaborateurs. A défaut, ils ne s'imposeront pas ou disparaîtront rapidement.

C'est pourquoi, il est impératif de toucher le plus directement possible l’ensemble des collaborateurs en créant des supports pratiques et facilement utilisables au quotidien. C'est la raison pour laquelle a été créé ce guide de poche. Il expose de manière synthétique et sans détour ce qu’il faut faire et ne pas faire dans certaines situations.

Le document est constitué d’un ensemble de fiches reliées par un porte-clefs qui pourrait être, par exemple, le logo de l'entreprise. Cinq thèmes sont abordés. Ce sont: les activités  externes, l’intégrité commerciale, l’intégrité professionnelle, la Sécurité et la santé au travail, les biens de la société. Cette classification est arbitraire. Libre à vous de l’organiser différemment.

N’oubliez pas de dater le document, d’indiquer le numéro d’appel  du service juridique et de mettre en avant les collaborateurs qui ont participé à la mise au point du document.

Voyez également les exemples de jeux de rôle que vous pourrez organiser à l’occasion de séminaires. Faites participer vos collaborateurs directs et ceux d’autres services. Ils apprécieront !

Maintenant, c’est à vous ! Créez votre code de bonne conduite des affaires.

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