Séminaire du Gemme - médiationLes 9èmes Assises internationales de la médiation judiciaire, organisées par le GEMME (Groupement européen des magistrats pour la médiation) se sont tenues des 3 au 9 mai 2019 en Croatie.

 

Didier Artus, vice-président et référent médiation du tribunal administratif de Poitiers, a retrouvé de nombreux responsables et experts étrangers et nationaux de la médiation pour échanger notamment sur la médiation devant les juridictions administratives françaises.

Une communication, avec le président Philippe Gazagnes, référent médiation national de la juridiction administrative, et Me Yvane Robin, avocate et médiatrice, abordant les types et l’extension des médiations en droit public, les spécificités des médiations administratives et une présentation d’une dizaine de médiations réalisées et invitant à une réflexion sur l’évolution de l’activité de médiateur, a reçu un accueil très positif des nombreux participants. L’expérience acquise de la médiation administrative devant le tribunal administratif de Poitiers a ainsi pu être partagée et mise en valeur.

A cette occasion, les Actes publiés des 8èmes Assises, qui s’étaient tenues les 6 et 7 juillet 2018 à l’Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux, ont été diffusés.
(Dir. B. Blohorn-Brenner et C. Czech, Développer une culture de la médiation dans les différents continents devant les juridictions judiciaires et administratives, 164 p., Médias et Médiations, mars 2019).

liens :


http://poitiers.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Assises-internationales-de-la-mediation-judiciaire


GEMME (Groupement européen des magistrats pour la médiation)
Programme des 8èmes Assis internationales de la médiation judiciaire

 

Fermer le menu